Services et ressources aux professeurs à Longueuil

SERVICES ET RESSOURCES OFFERTS À LA BIBLIOTHÈQUE AU CAMPUS LONGUEUIL POUR LES PROFESSEURS À L’ENSEIGNEMENT RÉGULIER

Ce document présente les services et ressources offerts aux professeurs à l’enseignement régulier à la bibliothèque du campus de Longueuil. Ceux-ci sont nombreux et ils sont parfois méconnus, alors qu’ils sont pourtant un apport essentiel à l’enseignement. Nous visons par ce guide à mieux les faire connaître. Nous vous encourageons donc fortement à en prendre connaissance et à vous y référer au besoin.   

Bonne découverte! 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

  • COLLECTION
    • Collection en format imprimé et DVD
    • Collection numérique 
  • DEMANDE D’ACHAT POUR LES LIVRES ET LES DOCUMENTS AUDIOVISUELS
  • OUTIL POUR LA SÉLECTION DE NOUVEAUX LIVRES
  • SERVICE DE VEILLE POUR LA SÉLECTION DE NOUVEAUX LIVRES
  • ÉVALUATION DES COLLECTIONS
  • DEMANDE D’ABONNEMENT À UNE BASE DE DONNÉES
  • DEMANDE D’ABONNEMENT À UNE NOUVELLE REVUE IMPRIMÉE
  • PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES
  • RÉSERVE DE COURS

SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT POUR LA RECHERCHE

POUR PARTIR DU BON CLIC! UN GUIDE D’AIDE POUR LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

VISITES DE LA BIBLIOTHÈQUE

FORMATIONS DOCUMENTAIRES

EXPOSITIONS

ÉVÉNEMENTS

SITE WEB ET INFOLETTRES

ACCÈS À DISTANCE À VOTRE DOSSIER D’USAGER

PRÊTS DE DOCUMENTS

RÉSERVATIONS DE DOCUMENTS

NOTIFICATION DE LA RÉCEPTION D’UN NUMÉRO DE PÉRIODIQUE

ESPACE DE TRAVAIL

ENTENTE AVEC LA VILLE DE LONGUEUIL

COMMENTAIRES


RESSOURCES DOCUMENTAIRES

COLLECTION

La bibliothèque offre une variété de ressources documentaires, tant imprimées que numériques. Leur repérage ou leur accès se fait à partir du site web de la bibliothèque.

  • Collection en format imprimé et DVD

Pour retrouver des livres, des bandes dessinées, des revues en format imprimé ou des DVD, vous devez utiliser le catalogue Koha. Il est toujours possible de faire venir des documents de la bibliothèque de l’ÉNA. Pour ce faire, veuillez adresser votre demande auprès du personnel du bureau d’aide (poste 2486) ou par courriel à l’adresse bibliolong@cegepmontpetit.ca.

  • Collection numérique

Pour rechercher des ressources numériques, telles que des articles de revues, de journaux, des livres, des films, des émissions de télévisions, des dictionnaires, des encyclopédies, etc., veuillez cliquer sur l’onglet bases de données. Prenez quelques minutes pour les explorer. Nous sommes convaincus que vous y trouverez des ressources qui vous intéresseront, telles que Le petit Robert, ScholarVox, Curio.ca, ou encore Cairn pour ne nommer que ceux-là. À noter qu’elles sont toutes accessibles à distance. Pour cela, vous devez obligatoirement passer par le site web de la bibliothèque.

DEMANDE D’ACHAT POUR LES LIVRES ET LES DOCUMENTS AUDIOVISUELS

La collaboration de tous les professeurs est importante pour assurer un développement des collections qui répondent aux besoins d’enseignement du Cégep. Ainsi, au début de chaque année scolaire, la bibliothèque alloue à chaque département un budget pour l’achat de livres et de documents audiovisuels. Celui-ci est destiné à combler les besoins d’enseignement des professeurs et d’étude de leurs étudiants. Nous encourageons fortement tous les professeurs à veiller à ce que les documents requis pour leurs cours soient disponibles à la bibliothèque. Nous ne faisons pas référence ici aux livres obligatoires, mais par exemple aux livres recommandés dans les plans de cours ou requis pour leurs travaux.  À cet effet, nous invitons les professeurs à transmettre la liste des sujets de recherche de leurs étudiants à Marilyne Côté afin qu’elle voie, s’il y a lieu, à acquérir de nouveaux documents.

Pour faire une demande d’achat, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande d’achats. Une fois rempli, il peut être retourné par courriel à l’adresse biblioacqlong@cegepmontpetit.ca par le coordonnateur ou la personne désignée par le département pour l’achat des documents à la bibliothèque. L’envoi par courriel est considéré comme une signature. Bien que nous privilégions la transmission par voie électronique, le formulaire peut aussi être apporté en format imprimé au local des services techniques à la bibliothèque (D-2206).

Pour des suggestions d’achat à titre personnel, vous pouvez remplir un formulaire disponible au bureau d’aide ou faire parvenir votre demande par courriel à Marilyne Côté.

Veuillez prendre note qu’en aucun cas vous pouvez acheter vous-même des documents et demander par la suite un remboursement. Ils doivent obligatoirement être achetés par la bibliothèque afin de respecter les règles en vigueur au cégep et la Loi sur les entreprises québécoise dans le domaine du livre.

Pour toutes questions concernant les achats de livres ou de documents audiovisuels, vous pouvez contacter Marilyne Côté (poste 2434). Sur invitation, elle peut également aller dans vos assemblées départementales pour en discuter davantage avec vous.

OUTIL POUR LA SÉLECTION DE NOUVEAUX LIVRES

La base de données Choix média peut vous être utile pour repérer de nouveaux livres à acquérir. Elle recense des titres en langue française, de toute provenance, dans tous les domaines et pour tous les publics. Pour recevoir plus d’information ou une formation sur cet outil, veuillez contacter Marilyne Côté (poste 2434).

SERVICE DE VEILLE POUR LA SÉLECTION DE NOUVEAUX LIVRES

La bibliothèque dispose d’outils lui permettant de faire des recherches sur les livres disponibles sur le marché à partir de sujets donnés et de créer des alertes pour être informée des nouveautés. Nous sommes donc en mesure de vous faire parvenir par courriel des titres disponibles ciblés à votre domaine. Pour recevoir plus d’information sur ce service, veuillez contacter Marilyne Côté (poste 2434).

ÉVALUATION DES COLLECTIONS

Afin que la collection soit actualisée et réponde au besoin d’enseignement du Cégep, nous sommes aussi parfois amenés à solliciter votre participation pour l’évaluation de documents portant dans votre domaine.  Si cela vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec  Marilyne Côté (poste 2434).  De même, si vous voyez dans notre collection des documents qui selon vous devrait être élagués en raison de leur contenu pérenne, veuillez l’en aviser.

DEMANDE D’ABONNEMENT À UNE BASE DE DONNÉES

Le prix d’abonnement des bases de données est généralement très élevé. Nous analysons donc les demandes dans leur ensemble avant de souscrire à l’une d’elle. Par ailleurs, nous favorisons les abonnements offerts dans le réseau des bibliothèques collégiales puisque leurs tarifs ont été négociés pour notre regroupement.

Néanmoins, vous pouvez transmettre une demande d’abonnement à Marilyne côté (au poste 2434) pour analyse.

DEMANDE D’ABONNEMENT À UNE NOUVELLE REVUE IMPRIMÉE

Si vous désirez que la bibliothèque s’abonne à une nouvelle revue en format imprimé, veuillez transmettre votre demande à  Nancie Lamontagne (poste 2461).

À noter que l’accès aux revues en format électronique se fait à partir de nos bases de données.

PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet à la bibliothèque du Cégep d’obtenir d’un autre établissement des documents ne faisant pas partie de sa collection. Ce service est réservé à des fins d’enseignement interne et la demande doit être approuvée par le coordonnateur du département.

Les demandes doivent être transmises à l’adresse bibliolong@cegepmontpetit.ca ou au personnel du bureau d’aide (poste 2486).

RÉSERVE DE COURS

Vous désirez qu’un document soit toujours disponible pour vos étudiants?  Demandez-nous de le mettre en réserve de cours. Celui-ci pourra alors seulement être consulté à l’intérieur de la bibliothèque, et ce, pour une période de deux heures.  Pour des projets spéciaux, nous pouvons prolonger cette période.

Votre demande peut être transmise à l’adresse bibliolong@cegepmontpetit.ca, au personnel au comptoir de prêts en spécifiant la date à laquelle le document pourra être remis dans la collection générale.

SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT POUR LA RECHERCHE

Des techniciens en documentation sont toujours disponibles au bureau d’aide pour vous accompagner dans vos recherches documentaires. Ils peuvent notamment vous aider sur l’utilisation des outils de recherche. N’hésitez donc pas à faire appel à leur service, soit en personne, par téléphone (2486), ou par courriel à l’adresse bibliolong@cegepmontpetit.ca.

POUR PARTIR DU BON CLIC! UN GUIDE D’AIDE POUR LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

La section Pour partir du bon clic!  Un guide d’aide pour la recherche documentaire du site web de la bibliothèque présente de l’information pour apprendre à faire des recherches documentaires. Regroupée en quatre sections, Préparer sa recherche, Trouver des documents, Évaluer ses sources et Présenter un travail selon les normes, on y retrouve des capsules, des guides d’utilisation sur des outils de recherche, une foire aux questions, etc. Ces ressources peuvent répondre à bon nombre de questions et peuvent s’avérer très utiles pour vos étudiants.  Nous vous invitons à l’explorer et à y référer vos étudiants. 

Pour toutes questions concernant de guide, contacter le personnel au bureau d’aide.

VISITES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Ce service est suspendu pendant la pandémie.

Nous pouvons offrir des visites de la bibliothèque à vos étudiants. Lors de celles-ci, nous présentons aussi les différents services offerts. Elles s’avèrent très bénéfiques, car elles permettent une introduction au lieu et d’établir un contact avec le personnel. Nous vous prions toutefois de vous assurer au préalable que vos groupes n’aient pas déjà reçu une visite dans un autre cours. Une coordination départementale à cet effet est souhaitable. Il faut prévoir environ 20 minutes pour une visite.

Nous pouvons également organiser une visite pour les professeurs. Nous encourageons donc les nouveaux professeurs ou ceux qui ne connaissent pas bien nos différents espaces à s’en prévaloir. 

Pour demander une visite, veuillez contacter Nancie Lamontagne (poste 2461).

FORMATIONS DOCUMENTAIRES

Pendant la pandémie, nous suggérons que les formations documentaires se fassent à partir des tutoriels de formations réalisés par l’équipe des bibliothèques. Ceux-ci sont disponibles dans l’onglet Bases de données du site web de la bibliothèque vis-à-vis les bases concernées et dans la section Pour partir du bon clic! – Trouver des documents – Trouver des documents de la bibliothèque du Cégep.

Nous pouvons donner des formations documentaires à vos groupes. Elles se font sous forme d’exercices et elles portent généralement sur les outils suivants :

  • Le catalogue de la bibliothèque, notamment pour la recherche de livres et de DVD
  • La base de données Repère pour la recherche d’articles de revues
  • La base de données EbscoHost (Canadien Reference Center) pour la recherche de ressources en langue anglaise

Il est possible d’offrir des formations documentaires sur d’autres outils de recherche afin qu’elles conviennent à vos besoins. Il faut généralement prévoir une période de cours pour une visite et une formation à un outil de recherche. Tout comme pour les visites, nous vous prions de vous assurer au préalable que vos groupes n’aient pas déjà reçu les formations demandées dans un autre cours. Une coordination départementale est à cet effet aussi souhaitable.

Nous pouvons aussi donner des formations sur l’utilisation d’outils de recherche aux professeurs.  Celles-ci peuvent se donner de façon individuelle ou en groupe.

Pour demander une formation documentaire ou pour toutes questions relatives à celles-ci, contacter Nancie Lamontagne (poste 2461).

EXPOSITIONS

Ce service est suspendu pendant la pandémie.

La bibliothèque organise régulièrement des expositions de livres qui ont pour but de mettre en lumière un thème particulier. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en organiser une en collaboration avec nous. Celle-ci peut avoir lieu dans la bibliothèque ou dans la vitrine, et être en lien avec un sujet abordé dans vos cours, la venue d’un conférencier, un événement institutionnel, l’actualité, etc.

Nous vous invitons également à nous contacter pour y exposer les travaux de vos étudiants, tels que ceux réalisés en art. Nous apprécions particulièrement recevoir de telles expositions.

Pour organiser une exposition, veuillez contacter Mélanie Dubé (poste 2459).

ÉVÉNEMENTS

Ce service est suspendu pendant la pandémie.

La bibliothèque dispose d’un Espace-conférence. C’est notamment à cet endroit que s’y tiennent les Montpetit entretien à chaque session. Vous recevez un conférencier dans le cadre d’un cours?  L’Espace-conférence pourrait pour intéresser. Veuillez contacter Julie Dubois (poste 2467) pour recevoir plus d’information.

SITE WEB ET INFOLETTRES

Notre site web contient beaucoup d’informations de toutes sortes. Nous vous encourageons à l’explorer. Vous y découvrirez entre autres une section sur l’hommage aux auteurs, où vous y trouverez les publications de vos collègues pour chacune des éditions, celle portant sur les Montpetit entretien où vous pourrez visionner les captations de la majorité des rencontres qui ont eu lieu. De plus, nous y publions régulièrement des articles. D’ailleurs, pour ne rien manquer de ceux-ci, nous vous suggérons de vous abonner à nos infolettres. Vous serez ainsi toujours informés de nos nouvelles acquisitions et des événements à venir. 

ACCÈS À DISTANCE À VOTRE DOSSIER D’USAGER

Vous pouvez accéder à distance à votre dossier d’usager. Vous pouvez notamment y renouveler vos documents ou y faire des réservations. Pour plus d’information ou si vous avez des problèmes d’accès, contacter le personnel au bureau d’aide au ou celui au comptoir de prêts (poste 6047).

PRÊTS DE DOCUMENTS

En raison de la pandémie, l’accès à la collection générale est limité au personnel de la bibliothèque. Les demandes de documents doivent être faites par réservation à partir du catalogue Koha.

Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions de prêts disponibles sur le site web de la bibliothèque sous l’onglet Informations pour connaître le nombre de documents que vous pouvez emprunter et la durée des prêts. À noter, qu’il peut être possible d’obtenir des prêts de session si le document respecte certains critères.

Veuillez prendre note, qu’afin d’inciter le retour des documents, des amendes s’appliquent pour tout document remis en retard. Aussi, pour préserver la collection, les documents perdus ou endommagés seront facturés. Vous êtes donc responsable des prêts effectués à votre nom. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons fortement le prêt entre collègue, sans en avoir au préalable fait le retour à la bibliothèque, de même que des prêts massifs pour utilisation en classe avec vos étudiants.

Lorsqu’un document est requis pour un usage collectif au sein d’un département, le prêt est alors fait au nom de ce dernier et c’est lui qui en est responsable. Pour ce faire, nous devons toutefois avoir l’accord du coordonnateur.

RÉSERVATIONS DE DOCUMENTS

Vous pouvez réserver des livres à partir de votre dossier d’usager ou en en faisant la demande auprès du personnel au bureau d’aide.

Les réservations des DVD sont possibles uniquement lorsque ceux-ci sont requis dans le cadre d’un cours. Pour ce faire, adresser votre demande au personnel du comptoir de prêts (poste 6047).

Les réservations sont permises pendant la pandémie peu importe la nature du besoin.

NOTIFICATION DE LA RÉCEPTION D’UN NUMÉRO DE PÉRIODIQUE

Vous pouvez recevoir des notifications par courriel pour être informé de la réception d’un nouveau numéro de périodique. Pour ce faire, vous devez accéder à votre dossier d’usager et faire la recherche du titre désiré. Cliquer sur le titre pour accéder à sa notice, puis sur l’onglet abonnement et ensuite sur S’abonner à la notification par courriel à chaque fascicule.

Contacter le personnel au bureau d’aide pour assistance.

ESPACE DE TRAVAIL

Pendant la pandémie, les espaces de travail sont disponibles pour le travail individuel seulement. De plus, lors des périodes d’examens communs, ceux-ci sont limités, voire indisponibles puisque plusieurs se déroulent à la bibliothèque.

La bibliothèque offre une variété d’espace de travail afin de répondre aux divers besoins. Les aires ouvertes sont dédiées pour le travail dans le calme et la détente, alors que l’Espace bistro, la salle de discussion et les salles de groupes sont pour le travail en équipe.  Ces dernières étant très en demande, nous réservons leur usage pour les étudiants.

La bibliothèque dispose d’un laboratoire informatique de 50 postes muni d’un mur amovible. Celui-ci est utilisé pour les formations documentaires et il est disponible en accès libre pour les étudiants lorsqu’il n’est pas réservé. Pour en faire la réservation, veuillez contacter Julie Dubois (poste 2467) ou transmettre votre demande à l’adresse bibliolong@cegepmontpetit.ca.

L’Espace Moebius (fermé durant la pandémie), qui comprend des équipements de type médialab, une classe d’apprentissage actif (CLAAC) et un espace de discussion, est situé dans la bibliothèque.  Pour plus d’information, veuillez contacter Julie Jacob, conseillère pédagogique en technopédagogie à l’Espace Moebius.

ENTENTE AVEC LA VILLE DE LONGUEUIL

La bibliothèque a une entente de réciprocité avec le réseau des bibliothèques de la Ville de Longueuil.  Ainsi, chaque professeur actif au cégep qui n’est pas résident de cette ville peut se prévaloir de celle-ci et utiliser les services de ce réseau.  Les bibliothèques visées par cette entente sont :

Dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil :

  • Claude-Henri Grignon
  • Georges-Dor
  • Jacques-Ferron

La bibliothèque Raymond-Lévesque à Saint-Hubert

La bibliothèque de Greenfield Park

Lorsque vous désirez y effectuer un prêt, vous avez seulement à mentionner votre nom au comptoir de prêts. À noter que les étudiants bénéficient aussi de cette entente. Nous vous encourageons toutefois à communiquer avec nous pour nous transmettre les besoins de nature pédagogique.

COMMENTAIRES

Nous avons à cœur de vous soutenir dans votre enseignement. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions. Vous pouvez le faire en contactant Nancie Lamontagne (poste 2461).