Services et ressources à la bibliothèque de l’ÉNA pour les enseignants

Ce document présente les services et ressources offerts aux enseignants à l’enseignement régulier et à la formation continue à la bibliothèque de l’ÉNA. Ceux-ci sont nombreux et ils sont parfois méconnus, alors qu’ils sont pourtant un apport essentiel à l’enseignement. Nous visons par ce guide à mieux les faire connaître. Nous vous encourageons donc fortement à en prendre connaissance et à vous y référer au besoin. À noter que certains services sont uniquement offerts pour les enseignants à l’enseignement régulier. Lorsque tel est le cas, nous l’indiquons alors.

Bonne découverte! 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

  • COLLECTION
    • Collection en format imprimé et DVD
    • Collection numérique 
  • DEMANDE D’ACHAT POUR LES LIVRES ET LES DOCUMENTS AUDIOVISUELS
  • OUTIL POUR LA SÉLECTION DE NOUVEAUX LIVRES
  • SERVICE DE VEILLE POUR LA SÉLECTION DE NOUVEAUX LIVRES
  • ÉVALUATION DES COLLECTIONS
  • DEMANDE D’ABONNEMENT À UNE BASE DE DONNÉES
  • DEMANDE D’ABONNEMENT À UNE NOUVELLE REVUE IMPRIMÉE
  • PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES
  • RÉSERVE DE COURS

SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT POUR LA RECHERCHE

POUR PARTIR DU BON CLIC! UN GUIDE D’AIDE POUR LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

VISITES DE LA BIBLIOTHÈQUE

FORMATIONS DOCUMENTAIRES

EXPOSITIONS

ÉVÉNEMENTS

SITE WEB ET INFOLETTRES

ACCÈS À DISTANCE À VOTRE DOSSIER D’USAGER

PRÊTS DE DOCUMENTS

RÉSERVATIONS DE DOCUMENTS

NOTIFICATION DE LA RÉCEPTION D’UN NUMÉRO DE REVUE

ESPACE DE TRAVAIL

ENTENTE AVEC LA VILLE DE LONGUEUIL

COMMENTAIRES


RESSOURCES DOCUMENTAIRES

La bibliothèque offre une variété de ressources documentaires, tant imprimées que numériques. Leur repérage ou leur accès se fait à partir du site web de la bibliothèque.

  • Collection en format imprimé et DVD

Pour retrouver des livres, des bandes dessinées, des revues en format imprimé ou des DVD, vous devez utiliser le catalogue Koha. Il est toujours possible de faire venir des documents de la bibliothèque du campus de Longueuil.  Pour ce faire, veuillez adresser votre demande auprès du personnel du comptoir de prêts (poste 4599) ou par courriel à l’adresse :  biblioena@cegepmontpetit.ca.

  • Collection numérique

Pour rechercher des ressources numériques, telles que des articles de revues, de journaux, des livres, des films, des émissions de télévisions, des dictionnaires, des encyclopédies, etc., veuillez cliquer sur l’onglet bases de données. Prenez quelques minutes pour les explorer. Nous sommes convaincus que vous y trouverez des ressources qui vous intéresseront, telles que Le petit Robert, ScholarVox, Curio.ca, ou encore Cairn pour ne nommer que ceux-là. À noter qu’elles sont toutes accessibles à distance. Pour cela, vous devez obligatoirement passer par le site web de la bibliothèque.

La collaboration de tous les enseignants est importante pour assurer un développement des collections qui répondent aux besoins d’enseignement du Cégep. Ainsi, au début de chaque année scolaire, la bibliothèque alloue à chaque département un budget pour l’achat de livres et de documents audiovisuels. Celui-ci est destiné à combler les besoins d’enseignement des enseignants et d’étude de leurs étudiants. Nous encourageons fortement tous les enseignants à veiller à ce que les documents requis pour leurs cours soient disponibles à la bibliothèque. Nous ne faisons pas référence ici aux livres obligatoires, mais par exemple aux livres recommandés dans les plans de cours ou requis pour leurs travaux.  À cet effet, nous invitons les enseignants à transmettre la liste des sujets de recherche de leurs étudiants à Nathalie Ouellet afin qu’elle voie, s’il y a lieu, à acquérir de nouveaux documents.

Pour faire une demande d’achat, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande d’achats. Une fois rempli, il peut être retourné par courriel à Nathalie. La demande d’achat doit être approuvée au préalable par le coordonnateur du département. L’envoi par courriel est considéré comme une signature. Bien que nous privilégiions la transmission par voie électronique, le formulaire peut aussi être apporté en format imprimé à Nathalie au local C-124.

Pour des suggestions d’achat à titre personnel, vous pouvez remplir un formulaire disponible au bureau d’aide ou faire parvenir votre demande par courriel à Nathalie Ouellet.

Veuillez prendre note qu’en aucun cas vous pouvez acheter vous-même des documents et demander par la suite un remboursement. Ils doivent obligatoirement être achetés par la bibliothèque afin de respecter les règles en vigueur au cégep et la Loi sur les entreprises québécoise dans le domaine du livre.

Pour toutes questions concernant les achats de livres ou de documents audiovisuels, vous pouvez contacter Nathalie Ouellet (poste 2616). Sur invitation, elle peut également aller dans vos assemblées départementales pour en discuter davantage avec vous.

La base de données Choix média peut vous être utile pour repérer de nouveaux livres à acquérir. Elle recense des titres en langue française, de toute provenance, dans tous les domaines et pour tous les publics. Pour recevoir plus d’information ou une formation sur cet outil, veuillez contacter Nathalie Ouellet (poste 2616).

La bibliothèque dispose d’outils lui permettant de faire des recherches sur les livres disponibles sur le marché à partir de sujets donnés et de créer des alertes pour être informée des nouveautés. Nous sommes donc en mesure de vous faire parvenir par courriel des titres disponibles ciblés à votre domaine. Pour recevoir plus d’information sur ce service, veuillez contacter Nathalie Ouellet (poste 2616).

Afin que la collection soit actualisée et réponde au besoin d’enseignement du Cégep, nous sommes aussi parfois amenés à solliciter votre participation pour l’évaluation de documents portant dans votre domaine.  Si cela vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec Nathalie Ouellet (poste 2616) .  De même, si vous voyez dans notre collection des documents qui selon vous devrait être élagués en raison de leur contenu pérenne, veuillez l’en aviser.

Le prix d’abonnement des bases de données est généralement très élevé. Nous analysons donc les demandes dans leur ensemble avant de souscrire à l’une d’elle. Par ailleurs, nous favorisons les abonnements offerts dans le réseau des bibliothèques collégiales puisque leurs tarifs ont été négociés pour notre regroupement.

Néanmoins, vous pouvez transmettre une demande d’abonnement à Nathalie Ouellet (poste 2616) pour analyse.

Si vous désirez que la bibliothèque s’abonne à une nouvelle revue en format imprimé, veuillez transmettre votre demande à Nathalie Ouellet (poste 2616) .

À noter que l’accès aux revues en format électronique se fait à partir de nos bases de données.

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet à la bibliothèque de l’ÉNA d’obtenir d’un autre établissement des documents ne faisant pas partie de sa collection. Ce service est réservé à des fins d’enseignement interne et la demande doit être approuvée par le coordonnateur du département.

Les demandes doivent être transmises à l’adresse biblioena@cegepmontpetit.ca ou au poste 5196.

Vous désirez qu’un document soit toujours disponible pour vos étudiants?  Demandez-nous de le mettre en réserve de cours. Celui-ci pourra alors seulement être consulté à l’intérieur de la bibliothèque, et ce, pour une période de deux heures.  Pour des projets spéciaux, nous pouvons prolonger cette période.

Votre demande peut être transmise à l’adresse biblioena@cegepmontpetit.ca, au personnel au comptoir de prêts en spécifiant la date à laquelle le document pourra être remis dans la collection générale.


SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT POUR LA RECHERCHE

Du personnel spécialisé est toujours disponible pour vous accompagner dans vos recherches documentaires. Il peut notamment vous aider sur l’utilisation des outils de recherche. N’hésitez donc pas à faire appel à leur service, soit en personne, par téléphone (4203), ou par courriel à l’adresse biblioena@cegepmontpetit.ca.


POUR PARTIR DU BON CLIC! UN GUIDE D’AIDE POUR LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Pour-partir-du-bon-clic-300x139.png.

La section Pour partir du bon clic!  Un guide d’aide pour la recherche documentaire du site web de la bibliothèque présente de l’information pour apprendre à faire des recherches documentaires. Regroupée en quatre sections, Préparer sa recherche, Trouver des documents, Évaluer ses sources et Présenter un travail selon les normes, on y retrouve des capsules, des guides d’utilisation sur des outils de recherche, une foire aux questions, etc. Ces ressources peuvent répondre à bon nombre de questions et peuvent s’avérer très utiles pour vos étudiants.  Nous vous invitons à l’explorer et à y référer vos étudiants. 

Pour toutes questions concernant ce guide, contacter Sophie Thibodeau à l’adresse courriel sophie.thibodeau@cegepmontpetit.ca ou au poste 5196.


VISITES DE LA BIBLIOTHÈQUE

(pour le personnel enseignant de l’enseignement régulier seulement)

Nous pouvons offrir des visites de la bibliothèque à vos étudiants. Lors de celles-ci, nous présentons aussi les différents services offerts. Elles s’avèrent très bénéfiques, car elles permettent une introduction au lieu et d’établir un contact avec le personnel. Nous vous prions toutefois de vous assurer au préalable que vos groupes n’aient pas déjà reçu une visite dans un autre cours. Une coordination départementale à cet effet est souhaitable. Il faut prévoir environ 20 minutes pour une visite.

Nous pouvons également organiser une visite pour les enseignants. Nous encourageons donc les nouveaux enseignants ou ceux qui ne connaissent pas bien nos différents espaces à s’en prévaloir. 

Pour demander une visite, veuillez contacter Nathalie Ouellet (poste 2616).


FORMATIONS DOCUMENTAIRES

(pour le personnel enseignant de l’enseignement régulier seulement)

Nous pouvons donner des formations documentaires à vos groupes. Elles se font sous forme d’exercices et elles portent généralement sur les outils suivants :

  • Le catalogue de la bibliothèque, notamment pour la recherche de livres et de DVD
  • La base de données Repère pour la recherche d’articles de revues
  • La base de données EbscoHost (Canadien Reference Center) pour la recherche de ressources en langue anglaise

Il est possible d’offrir des formations documentaires sur d’autres outils de recherche afin qu’elles conviennent à vos besoins. Il faut généralement prévoir une période de cours pour une visite et une formation à un outil de recherche. Tout comme pour les visites, nous vous prions de vous assurer au préalable que vos groupes n’aient pas déjà reçu les formations demandées dans un autre cours. Une coordination départementale est à cet effet aussi souhaitable.

Nous pouvons aussi donner des formations sur l’utilisation d’outils de recherche aux enseignants.  Celles-ci peuvent se donner de façon individuelle ou en groupe.

Pour demander une formation documentaire ou pour toutes questions relatives à celles-ci, contacter Nathalie Ouellet (poste 2616).


EXPOSITIONS

La bibliothèque organise régulièrement des expositions de livres qui ont pour but de mettre en lumière un thème particulier. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en organiser une en collaboration avec nous. Celle-ci peut avoir lieu dans la bibliothèque ou dans la vitrine, et être en lien avec un sujet abordé dans vos cours, la venue d’un conférencier, un événement institutionnel, l’actualité, etc.

Nous vous invitons également à nous contacter pour y exposer les travaux de vos étudiants, tels que ceux réalisés en art. Nous apprécions particulièrement recevoir de telles expositions.

Pour organiser une exposition, veuillez contacter Nathalie Ouellet (poste 2616) .


ÉVÉNEMENTS

La bibliothèque dispose d’un Espace-conférence. Vous recevez un conférencier dans le cadre d’un cours?  L’Espace-conférence pourrait pour intéresser. Veuillez contacter Nathalie Ouellet (poste 2616) pour recevoir plus d’information.


SITE WEB ET INFOLETTRES

Notre site web contient beaucoup d’informations de toutes sortes. Nous vous encourageons à l’explorer. Vous y découvrirez entre autres une section sur l’Hommage aux créatrices et créateurs, où vous y trouverez les publications de vos collègues pour chacune des éditions, celle portant sur les Montpetit entretien où vous pourrez visionner les captations de la majorité des rencontres qui ont eu lieu. De plus, nous y publions régulièrement des articles. D’ailleurs, pour ne rien manquer de ceux-ci, nous vous suggérons de vous abonner à nos infolettres. Vous serez ainsi toujours informés de nos nouvelles acquisitions et des événements à venir. 


ACCÈS À DISTANCE À VOTRE DOSSIER D’USAGER

Vous pouvez accéder à distance à votre dossier d’usager. Vous pouvez notamment y renouveler vos documents ou y faire des réservations. Pour plus d’information ou si vous avez des problèmes d’accès, contacter le personnel au bureau d’aide au ou celui au comptoir de prêts (poste 4599).


PRÊTS DE DOCUMENTS

Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions de prêts disponibles sur le site web de la bibliothèque sous l’onglet Informations pour connaître le nombre de documents que vous pouvez emprunter et la durée des prêts. À noter, qu’il peut être possible d’obtenir des prêts de session si le document respecte certains critères.

Veuillez prendre note, qu’afin d’inciter le retour des documents, des amendes s’appliquent pour tout document remis en retard. Aussi, pour préserver la collection, les documents perdus ou endommagés seront facturés. Vous êtes donc responsable des prêts effectués à votre nom. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons fortement le prêt entre collègue, sans en avoir au préalable fait le retour à la bibliothèque, de même que des prêts massifs pour utilisation en classe avec vos étudiants.

Lorsqu’un document est requis pour un usage collectif au sein d’un département, le prêt est alors fait au nom de ce dernier et c’est lui qui en est responsable. Pour ce faire, nous devons toutefois avoir l’accord du coordonnateur.


RÉSERVATIONS DE DOCUMENTS

Vous pouvez réserver des livres à partir de votre dossier d’usager ou en en faisant la demande par courriel à l’adresse biblioena@cegepmontpetit.ca ou par téléphone au poste 4599.


NOTIFICATION DE LA RÉCEPTION D’UN NUMÉRO DE REVUE

Vous pouvez recevoir des notifications par courriel pour être informé de la réception d’un nouveau numéro de revue. Il suffit de suivre la procédure suivante : Notification de la réception d’un numéro de revue à la bibliothèque.

Contacter Sophie Thibodeau à l’adresse courriel sophie.thibodeau@cegepmontpetit.ca ou au poste 5196.


ESPACE DE TRAVAIL

La bibliothèque offre une variété d’espace de travail afin de répondre aux divers besoins.  Les aires ouvertes sont dédiées pour le travail dans le calme et la détente, alors que la salle de discussion et les salles de groupes sont pour le travail en équipe.  Ces dernières étant très en demande, nous réservons leur usage pour les étudiants.

La bibliothèque dispose d’un laboratoire informatique principal contenant 22 postes. Celui-ci est utilisé pour les formations documentaires et il est disponible en accès libre pour les étudiants lorsqu’il n’est pas réservé.  Il y a également un petit laboratoire contenant 7 postes.


ENTENTE AVEC LA VILLE DE LONGUEUIL

La bibliothèque a une entente de réciprocité avec le réseau des bibliothèques de la Ville de Longueuil.  Ainsi, chaque enseignant actif au cégep qui n’est pas résident de cette ville peut se prévaloir de celle-ci et utiliser les services de ce réseau.  Les bibliothèques visées par cette entente sont :

Dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil :

  • Claude-Henri Grignon
  • Georges-Dor
  • Jacques-Ferron

La bibliothèque Raymond-Lévesque à Saint-Hubert

La bibliothèque de Greenfield Park

Lorsque vous désirez y effectuer un prêt, vous avez seulement à mentionner votre nom au comptoir de prêts. À noter que les étudiants bénéficient aussi de cette entente. Nous vous encourageons toutefois à communiquer avec nous pour nous transmettre les besoins de nature pédagogique.


COMMENTAIRES

Nous avons à cœur de vous soutenir dans votre enseignement. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions. Vous pouvez le faire en contactant Nancie Lamontagne (poste 2461).