Du 17 au 21 avril 2023, c’est la Semaine de prévention des violences à caractère sexuel au Cégep et à l’ÉNA et plusieurs activités sont organisées. Venez y participer et contribuez vous aussi à un milieu de vie sain et sécuritaire exempt de toutes formes de violence, dont celles à caractère sexuel.

Nos bibliothèques vous proposent une exposition de documents tirés de notre collection sur le sujet, ainsi qu’une liste de livres numériques disponibles sur Pretnumerique.ca. Nous vous invitons également à visionner ce film documentaire intitulé Pourquoi? La violence sexuelle chez les jeunes provenant d’ONF Éducation, plateforme à laquelle nous sommes abonnés.

Afin de soutenir les personnes qui sont concernées par les violences à caractère sexuel, le cégep Édouard-Montpetit et l’École nationale d’aérotechnique ont, de plus, mis sur pied le service de soutien #JeVeuxEnParler dans le but d’offrir des mécanismes clairs, confidentiels et professionnels pour la réception et le traitement des dévoilements, des signalements et des plaintes concernant ce type de violence.

Par l’adoption de sa Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel en novembre 2018, le cégep Édouard-Montpetit et l’École nationale d’aérotechnique souhaitent devenir leader en matière de prévention et de formation contre ce type de violence en faisant notamment la promotion des enjeux suivants :

• Un milieu d’études, de travail et de vie sécuritaire et exempt de violences à caractère sexuel;
  • Une culture de respect;
  • Des rapports interpersonnels égalitaires;
  • Le respect de la diversité sexuelle.