Le jeudi 22 avril dernier avait lieu la 13e soirée de reconnaissance pour rendre hommage aux auteurs de notre institution ayant rédigés ou créés une ou plusieurs œuvres en 2019 et/ou 2020. Cette soirée fut animée de brillante façon par Anne-Marie Tézine, professeure au Département de littérature et de français au cégep. Il s’agissait d’une édition spéciale, d’abord en raison de la pandémie qui exigeait que l’événement se fasse majoritairement en virtuel et deuxièmement, puisque les auteurs des deux dernières années étaient regroupés, en raison de l’annulation de la soirée de l’an passé.
Organisé par l’équipe des bibliothèques, cet événement, qui s’avoisine avec la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, est unique en son genre et vise à souligner la contribution de membres du personnel, qui de cette façon participent au rayonnement du Cégep, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses murs.
L’autrice Kim Thúy nous a fait l’honneur de sa présence, à titre d’invitée spéciale. Elle nous a livré un témoignage fort inspirant sur l’importance de la création. M. Sylvain Lambert, directeur général, et Mme Josée Mercier, directrice des études, ont prononcé des allocutions afin de rendre hommage à nos auteurs. Mélanie Dubé et Louis Goulet, technicien(ne)s en documentation à la bibliothèque, se sont d’ailleurs inspirés des oeuvres des auteurs hommagés pour faire une lecture de quelques extraits finement choisis. À titre d’amis et d’anciens collègues, France Mongeau, Jean-François Poupart, François Godin, ainsi que Jean-Marc Desgent, récemment retraité, nous ont offert chacun à leur manière un magnifique et touchant hommage posthume à Claude Beausoleil, auteur et ancien professeur au Département de littérature, décédé le 24 juillet dernier.
Si vous avez manqué l’événement en direct, il est possible de vous reprendre grâce à l’enregistrement fait et réalisé par Antoine Poursuibes et Maxime Blaquière de la DISTI. Cet enregistrement se trouve maintenant en permanence sur la page Hommage aux auteurs du site web des bibliothèques.