L’intelligence artificielle générative

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L’intelligence artificielle générative (IAg) prend plusieurs formes au travers de plusieurs outils. Elle est omniprésente dans le domaine technologique, que ce soit en ligne, sur nos appareils connectés ou nos environnements numériques.

Elle permet, notamment, de créer du contenu écrit, des images, d’automatiser des tâches, d’aider à la créativité, à l’idéation, à la conception, etc.

Ces outils évoluent rapidement et vous pouvez vite vous sentir dépassés par les évolutions qui se succèdent au fil des mois. C’est pourquoi nous vous présentons ici l’essentiel de ce qui vous aidera à comprendre et à utiliser l’IAg.

QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (IAg) ?

L’intelligence artificielle générative est un type d’intelligence artificielle qui permet de générer du contenu sous forme de texte, image, vidéos, ou autres médias, à partir d’invites aussi appelé prompts.

L’apparition de l’intelligence artificielle générative (IAg) en éducation peut remettre en question les paradigmes d’enseignement, d’évaluation des apprentissages et d’intégrité académique.

Si ces outils représentent de nombreux avantages au quotidien (gain de productivité, aide à l’idéation, à la création, à la conception, etc.) il est important de les considérer avec vigilance, précaution et d’aborder ce changement paradigmatique avec ouverture dans un esprit de recherche de solutions.

Vous trouverez ici quelques balises afin de garantir une utilisation responsable, intègre et sécuritaire de l’IAg.

QUELS SONT LES ENJEUX LIÉS À L’UTILISATION D’UNE IAG?

Il est important de considérer les enjeux suivant avant d’intégrer l’IAg dans vos pratiques d’enseignement ou d’apprentissage :

L’exactitude de l’information

Les informations générées par une IAg peuvent être inexactes, fausses ou erronées.

 Même si elles peuvent paraître bonnes ou authentiques, les réponses d’une IAg sont toujours à questionner. De plus, des biais de genre, raciaux ou à l’égard de certaines conceptions peuvent être générés par l’IAg. 

Il est recommandé de vous assurer de l’exactitude de l’information générée par l’IAg et de la contre-vérifier avec d’autres sources.

 

 

 

 

La confidentialité des données

La confidentialité des données personnelles peut être compromise lors de l’utilisation d’une IAg.

L’utilisation des données par une IAg est parfois opaque et floue. La plupart du temps, les données que vous entrez sont utilisées pour entraîner les modèles d’IAg et ne garantissent pas la confidentialité des données utilisées.

Il est plus prudent de de n’utiliser aucune donnée sensible, de nature confidentielle ou que vous souhaiteriez garder privée, dans une IAg.

L’intégrité intellectuelle

Les réponses données par une IAg ne peuvent remplacer votre travail à produire ou votre réflexion.

La réponse de l’IAg pourrait être une base de travail ou de réflexion. Cette réponse doit être soumise à votre esprit critique et reformulée avec vos mots pour être au plus proche de votre pensée et de vos valeurs.

L’Intégrité intellectuelle est un pilier de tout travail en éducation supérieure, qu’il s’agisse d’un devoir à remettre ou d’une évaluation à préparer.

AVEZ-VOUS BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT? – Personnes enseignantes

Vos conseillères pédagogiques au programme pourront vous accompagner dans l’adaptation de vos évaluations et l’équipe de service-conseil en pédagogie numérique de la DiSTI pourra vous accompagner dans les stratégies d’utilisation de l’IAg.

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