Fonds Claude-Beausoleil
Source de la photo : thecanadianencyclopedia.ca
Claude Beausoleil a été poète, critique et directeur d’anthologies des poésies romande, acadienne, québécoise et mexicaine en plus d’enseigner au Département de littérature du Cégep Édouard-Montpetit de 1973 à 2003. Auteur d’une soixantaine de titres, son œuvre est traduite en plusieurs langues. Il aura aussi été, entre autres choses, membre correspondant de l’Académie Mallarmé, président d’honneur de la Maison de la poésie de Montréal et le premier Poète de la Cité de Montréal, en 2011 et 2012 (tiré de la biographie de l’éditeur Les Herbes Rouges).
En 2013, M. Beausoleil a fait don de ses oeuvres et de sa bibliothèque personnelle à deux institutions. À la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il a légué son fonds d’archives. Tel que le décrit la BAnQ, « le fonds d’archives témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Claude Beausoleil et, plus particulièrement, de ses nombreuses créations et activités littéraires au Québec et à l’étranger où il s’est employé à mettre en valeur la poésie et la littérature québécoises ». Le Fonds Claude Beausoleil de la BAnQ se compose de portraits du poète et écrivain incluant des photographies d’enfance, de documents relatifs à sa naissance, à ses études, à ses loisirs, à ses voyages, à ses emplois dans des collèges et à ses relations, ainsi que de nombreuses correspondances.
De son côté, la bibliothèque du campus de Longueuil du cégep Édouard-Montpetit a hérité de la bibliothèque personnelle de M. Beausoleil incluant de nombreux livres, souvent dédicacés. Celle-ci comprend principalement de la poésie québécoise contemporaine, francophone et hispanophone, ainsi que quelques oeuvres d’art visuel et littéraire. Ces dernières se trouvent en exposition permanente dans une armoire vitrée à la bibliothèque. Ce sont donc plus de 5000 ouvrages qui ont été intégrés à la collection de la bibliothèque. Ceux-ci sont identifiés par un ex-libris où figure une citation de Claude Beausoleil : « Je suis un voyageur que le langage invente ».
Fonds Claude-Beausoleil disponible à la bibliothèque du campus de Longueuil
Hommage à Claude Beausoleil
Lors de la 13e édition de la soirée de l’Hommage aux auteurs 2021, qui a eu lieu le jeudi 22 avril 2021, un hommage posthume a été rendu à M. Claude Beausoleil. Voici donc les capsules enregistrées par ses amis et anciens collègues.