Lundi 24 mai est jour férié. Cela fera bientôt 20 ans que l’appellation de ce congé pour la province de Québec a changé. En fait, cette journée qui porte aussi le nom de Fête de la Reine (intitulé « Victoria Day » dans la Canada anglais) et qui portait également celui de la Fête de Dollard (en l’honneur de Dollard des Ormeaux, dont le passé célèbre fut longtemps remis en question) fut nommée Journée nationale des Patriotes par le gouvernement du Québec, mené par Bernard Landry, en 2002.
Pour en connaître davantage sur l’histoire et l’origine de cette nouvelle appellation et des enjeux politiques qui en découlent, nous vous invitons à consulter cette liste de documents sur le sujet tirés de notre collection. Également, nous vous proposons de parcourir ces documents provenant de Scholarvox, via la page des bases de données, ainsi que ce dossier fort intéressant provenant de Curio.ca auquel nous sommes abonnés.
Pour connaître toutes les actualités et les nouveautés de nos bibliothèques, il suffit de vous abonner à notre Infolettre.
Source de l’image : Génie-inc.com