Prêt entre bibliothèques

PEB Longueuil Bibliothèque
Cégep Édouard-Montpetit
945, chemin de Chambly Longueuil (Québec) J4H 3M6
(450) 679-2631 Poste 2486
bibliopeblong@cegepmontpetit.ca

PEB ÉNA Bibliothèque
École nationale d’aérotechnique
5555, place de la Savane Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9
(450) 679-2631 Poste 5196
pebena@cegepmontpetit.ca

 

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux deux bibliothèques du cégep d’obtenir, d’un autre établissement, des documents ne faisant pas partie de ses collections et de les prêter à certains de ses usagers. Le service de PEB permet également de prêter certains documents dont les modalités sont présentées dans ce document. Cependant, comme chaque demande entraîne des frais d’opération, la bibliothèque se voit dans l’obligation de limiter l’accès au service de PEB et d’appliquer les conditions énoncées ci-dessous.

 

PERSONNEL ENSEIGNANT ET PERSONNEL NON ENSEIGNANT DU CÉGEP ÉDOUARD-MONTPETIT

Les demandes de PEB doivent être adressées au personnel du Bureau d’aide à la recherche de chacune des bibliothèques. La demande du professeur devra être approuvée par le coordonnateur de son département. Dans certains cas, la demande d’un membre du personnel non enseignant devra être approuvée par son supérieur immédiat.

Conditions s’appliquant au personnel enseignant et au personnel non enseignant du cégep Édouard-Montpetit

  • Le PEB est réservé au personnel enseignant et non enseignant du cégep.
  • Le PEB doit servir strictement à des fins d’enseignement interne ou être en lien direct avec le travail.
  • Le PEB pourrait être consenti si les documents sont requis pour une utilisation personnelle mais la personne qui emprunte le(s) document(s) devra assumer les frais encourus en lien avec sa demande.
  • La personne qui emprunte le document est responsable s’il y a perte du document ou si celui-ci est abîmé en cours d’utilisation. Les frais seront alors déterminés par la bibliothèque qui prête le document.
  • Le PEB ne peut servir à se procurer un exemplaire d’un document que possède la bibliothèque mais qui est emprunté et/ou est réservé par un autre usager.
  • La bibliothèque ne garantit pas l’obtention du document, ni la possibilité de l’obtenir dans les délais souhaités par le demandeur.
  • La bibliothèque se réserve le droit de refuser toute demande de PEB ou de limiter le nombre de demandes qu’un usager peut formuler au cours de l’année scolaire.

 

ÉTUDIANTS DU CÉGEP ÉDOUARD-MONTPETIT

Conditions s’appliquant aux étudiants du cégep Édouard-Montpetit

  • Le PEB peut être consenti exceptionnellement à la clientèle étudiante.
  • Le PEB doit servir strictement à des fins de travaux scolaires. Pour ce faire, le professeur en lien avec l’étudiant, doit en faire directement la demande en nous exposant les motifs.
  • Le PEB ne peut servir à se procurer un exemplaire d’un document que possède la bibliothèque mais qui est emprunté et/ou réservé par un autre usager.
  • Pour qu’une demande soit acceptée, la documentation requise doit être difficilement accessible, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de documents internes et non publiés sur le marché de l’édition, ou de documents diffusés à petit tirage, ou de documents au contenu spécialisé, ou de documents peu ou pas disponibles dans les autres bibliothèques avoisinantes incluant par l’accès aux collections de BAnQ.
  • La bibliothèque ne garantit pas l’obtention du document, ni la possibilité de l’obtenir dans les délais souhaités par le demandeur.
  • La bibliothèque se réserve le droit de refuser toute demande de PEB ou de limiter le nombre de demandes qu’un usager peut formuler au cours de l’année scolaire.

 

CLIENTÈLE EXTERNE

Condition préalable

Si l’usager est membre d’une autre bibliothèque ou qu’il a accès à une ou des bibliothèques avoisinantes au cégep, à son lieu de résidence de même que par l’accès aux collections de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), il devra visiter ces établissements afin de se procurer la documentation recherchée.

 

Conditions s’appliquant aux bibliothèques externes qui font une demande de prêt entre bibliothèques dans l’une ou l’autre des bibliothèques du cégep Édouard-Montpetit

  • Le PEB est réservé au personnel enseignant et au personnel non enseignant provenant de différentes maisons d’enseignement. Le PEB doit servir strictement à des fins d’enseignement ou à la réalisation d’un travail requis pour l’institution.
  • Les demandes pour les étudiants ne sont pas acceptées.
  • Notre bibliothèque assume uniquement les frais d’envoi du document. La bibliothèque qui désire emprunter notre document devra donc assumer les frais de retour vers notre bibliothèque.
  • Afin de respecter la loi sur le droit d’auteur, nous ne pouvons transmettre la copie d’un article de périodique.
  • Pour qu’une demande soit acceptée, la documentation requise doit être difficilement accessible, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de documents internes et non publiés sur le marché de l’édition, ou de documents diffusés à petit tirage, ou de documents au contenu spécialisé, ou de documents peu ou pas disponibles dans les autres bibliothèques avoisinantes ou par l’entremise de la BAnQ, etc.
  • Les documents acquis au cours de la dernière année suivant la réception de la demande et les documents en référence sont exclus des demandes de PEB.
  • La bibliothèque ne garantit pas l’obtention du document, ni la possibilité de l’obtenir dans les délais souhaités par le demandeur.
  • La bibliothèque se réserve le droit de refuser toute demande de PEB ou de limiter le nombre de demandes qu’un usager peut formuler au cours de l’année scolaire.

 

RÈGLES DE PRÊT POUR LES DEMANDES PROVENANT DE L’EXTERNE

  • La politique de prêt qui s’applique est la même que celle en vigueur pour les professeurs du cégep. À cela, il faut y ajouter quelques jours ouvrables pour couvrir les délais de livraison.
  • Un renouvellement est possible s’il n’est pas réservé ou jugé requis.
  • Les frais de retard en vigueur seront appliqués.
  • La bibliothèque qui fait la demande est responsable de la perte du document ou si celui-ci est abîmé en cours d’utilisation. Dans de tels cas, des frais de remplacement du document ainsi que les frais administratifs en vigueur seront facturés.