Foire aux questions (FAQ)

Que dois-je faire pour trouver un livre?
Vous devez utiliser le catalogue Koha. Vous pouvez y faire des recherches par titre, auteur ou sujet. Afin d’augmenter vos résultats de recherche, nous vous conseillons très fortement de consulter la rubrique Astuces de recherches.
Que dois-je faire pour trouver un film ou une série télévisée?
Vous pouvez utiliser le catalogue Koha pour savoir si nous l’avons dans notre collection, ou encore, consulter les bases de données Curio et CVE (Collection de vidéos éducatives). Les trois outils sont complémentaires. Il est donc possible que vous ayez à tous les consulter. Afin d’augmenter vos résultats de recherche dans le catalogue Koha, nous vous conseillons très fortement de consulter la rubrique Astuces de recherches.
J’ai repéré des documents dans le catalogue Koha que j’aimerais consulter. Comment puis-je les trouver dans la bibliothèque?
Vous devez d’abord vous assurer de leur disponibilité. Si un document est disponible, vous devez vérifier sa localisation (ex. : collection générale, exposition, etc.) et noter sa cote. Au campus de Longueuil, pour vous aider à vous repérer, vous pouvez prendre une copie du plan de la bibliothèque disponible au bureau de l’aide à la recherche. Vous pouvez aussi vous y procurer le document Comment lire et trouver une cote.
Puis-je emprunter un document qui se trouve dans l’autre campus et quel est le délai pour l’obtenir?
Cela est possible en le demandant au comptoir de prêts ou encore au bureau de l’aide à la recherche. Il faut prévoir un délai d’un minimum de 3 jours ouvrables pour l’obtenir.
Comment puis-je trouver des articles de revues?
Vous devez utiliser des bases de données en cliquant sur l’onglet ainsi intitulé sur le site web de la bibliothèque. Nous vous recommandons de commencer votre recherche par Repère et au besoin la compléter par Érudit (préférable pour rechercher des ressources québécoises) et Cairn (préférable pour rechercher des ressources européennes). Eureka contient aussi certains articles provenant de revues d’actualités, telles que le Monde diplomatique et le Courrier international. EBSCOhost contient majoritairement des sources anglophones. Afin d’augmenter vos résultats de recherche, nous vous conseillons très fortement de consulter les guides d’utilisation disponibles pour certaines bases de données.
Comment puis-je savoir si la bibliothèque possède un numéro de revue en particulier et les titres de revues qu’elle possède?
Pour le savoir, vous devez consulter le guide Localiser les documents.
Comment puis-je trouver des articles de journaux?
Vous devez consulter Eureka qui se trouve sous l’onglet Bases de données sur le site web de la bibliothèque. Afin d’augmenter vos résultats de recherche, nous vous conseillons très fortement de consulter les guides d’utilisation. Nous vous offrons également la possibilité de consulter les articles de la Presse+ sur l’une de nos tablettes disponibles sous emprunt au comptoir de prêts.

À l’ÉNA, il est possible de consulter La Presse+ à partir d’une tablette disponible en accès libre dans la zone des périodiques.

Est-ce que je peux consulter les bases de données à l’extérieur du Cégep?
Oui. Pour ce faire, vous devez obligatoirement passer par le site web de la bibliothèque. Cliquer sur l’onglet Bases de données, puis sur le titre de la base désirée. Vous devez vous authentifier avec votre nom d’utilisateur et mot de passe utilisés pour vous connecter au réseau informatique du Cégep. Ce service est réservé exclusivement aux étudiants et employés de la communauté collégiale.
Comment faire une recherche d'information efficace?

Parmi les nombreux outils mis à la disposition des usagers, on retrouve Pour partir du bon clic! qui a pour objectif d’aider à développer les habiletés méthodologiques nécessaires pour réussir une recherche d’information efficace.

Je n’arrive pas à trouver ce que je cherche! Comment demander de l’aide?

Les personnes ressources au bureau de l’aide à la recherche sont là pour aider et conseiller les usagers dans leurs recherches documentaires ou pour répondre à toutes autres questions. N’hésitez pas à faire appel à leur service. Vous pouvez aussi consulter les astuces de recherche lorsque vous avez besoin d’aide pour la recherche dans le catalogue Koha ou les guides d’utilisation disponibles pour certaines bases de données dans la section Méthodologie.

Je cherche un document que mon professeur a mis en réserve de cours, comment puis-je faire pour l’obtenir?

Vous devez consulter le catalogue Koha sous la section Réserve de cours afin de vérifier les documents qui y ont été mis pour un cours ou pour un professeur en particulier. Vous devez ensuite prendre en note sa cote et en faire la demande au personnel au comptoir de prêts. Bien que le document sera enregistré dans votre dossier, et ce, pour une période maximale de deux heures, vous ne pourrez pas le sortir de la bibliothèque. De plus, vous pouvez emprunter que deux documents de la réserve à la fois. N’oubliez surtout pas de le retourner au comptoir de prêts, car l’amende pour ce type de prêts et de 0,25$ de l’heure!

Est-ce que tous les livres de la bibliothèque peuvent être empruntés?
Non, certains livres ayant la mention Référence ne peuvent être empruntés. De même, les revues ne peuvent être empruntées.
Est-ce possible d’emprunter un dictionnaire pour un cours?
Oui, il est possible pour vous d’emprunter un dictionnaire dans le cadre d’un cours ou pour un examen. Le retour du dictionnaire doit toutefois se faire immédiatement après le cours afin d’éviter de payer des amendes qui sont de 0,25$ de l’heure.
Combien de documents puis-je emprunter?

Vous trouverez toutes les informations concernant le nombre de prêts et les différentes catégories d’emprunts sous l’onglet Informations du menu général du site web de la bibliothèque, en cliquant sur Prêt – conditions générales.

Est-ce que la carte étudiante est obligatoire pour emprunter les ressources de la bibliothèque?
Oui, la carte est obligatoire en tout temps pour effectuer des emprunts, que cela soit pour emprunter un livre sur les rayons, un livre en réserve de cours, un film, un dictionnaire ou encore pour emprunter une salle de groupe.
Comment réserver un document?

Vous pouvez réserver vous-même un document emprunté en vous connectant à votre dossier d’usager. Vous pouvez aussi en faire la demande au personnel au bureau de l’aide à la recherche ou au comptoir de prêts.

Comment accéder à mon dossier d’usager à distance?

Vous n’avez qu’à suivre les indications qui se trouvent directement sur la page du dossier d’usager afin de vous connecter.

Comment renouveler mes documents à partir de mon dossier d’usager?

Vous pouvez renouveler vous-même vos documents en vous connectant à votre dossier d’usager.

Je ne me souviens plus de mon mot de passe pour accéder à mon dossier d’usager?
Vous pouvez venir au bureau de l’aide à la recherche ou au comptoir de prêts et un membre du personnel se fera un plaisir de réinitialiser votre mot de passe pour que vous puissiez vous en créer un nouveau.
Est-ce que je conserve le mot de passe que j’avais à la session dernière pour accéder à mon dossier d’usager?
Vous conserverez le même mot de passe tant que vous demeurez un étudiant actif au Cégep.
Puis-je me brancher au réseau sans fil avec mon ordinateur portable lorsque je suis dans la bibliothèque?
Oui, l’accès sans fil est possible à l’intérieur de la bibliothèque ainsi que dans les espaces communs du Cégep. Il suffit de suivre la procédure disponible au comptoir de prêts et au bureau de l’aide à la recherche.
Est-ce qu’il y a des ordinateurs à la bibliothèque pour faire des recherches et des travaux?
Des ordinateurs sont à la disposition des usagers pour des travaux ou pour la recherche documentaire. Certains postes sont réservés pour la recherche dans le catalogue de la bibliothèque. À partir de ceux-ci, vous n’avez pas à vous identifier. Par conséquent, vous ne pouvez pas y faire des impressions. Au campus de Longueuil, les postes situés à l’arrière du bureau de l’aide à la recherche sont réservés à la recherche documentaire. La suite Office n’y est donc pas installée. Vous pouvez toutefois avoir accès à celle-ci, à partir des postes situés dans les laboratoires de la bibliothèque.
Quels logiciels sont disponibles sur les ordinateurs de la bibliothèque?
Vous trouverez les logiciels de la suite Office ainsi que le logiciel Antidote sur les ordinateurs de la bibliothèque situés dans les laboratoires informatiques. À l’ÉNA, il y a en plus certains logiciels spécialisés en aéronautique qui y sont installés.
Est-ce que je dois faire une réservation pour avoir accès à un poste informatique ou à une salle de travail de groupes?
Pour un poste informatique, aucune réservation n’est nécessaire. Il suffit de vérifier la disponibilité des laboratoires en consultant les feuilles de réservations placées aux entrées pour vous assurer de pouvoir y travailler. Pour les salles de groupes, une réservation peut être faite au comptoir de prêts pour le campus de Longueuil uniquement, mais au moins 24h à l’avance, car aucune réservation n’est acceptée le jour même. Nous vous recommandons d’ailleurs de faire une réservation, car elles sont très en demande.
Où peut-on se procurer des crédits d’impression?
Vous pouvez vous procurer des crédits d’impression en argent comptant à la Coop. Il est possible également de s’en procurer par achat en ligne avec une carte de crédit. via votre portail Omnivox en choisissant Crédits d’impression dans la colonne de gauche, sous l’onglet Mes services Omnivox.

 

Comment puis-je vérifier le solde de mes crédits d’impression?
Vous pouvez vérifier le solde de vos crédits d’impression en accédant via votre portail Omnivox en choisissant Crédits d’impression dans la colonne de gauche, sous l’onglet Mes services Omnivox.  Le lien vous permet également de consulter l’historique de vos achats et impressions.
Quelles sont les heures d'ouverture de la bibliothèque?

Pour connaître les heures d’ouverture de nos bibliothèques, vous n’avez qu’à consulter la page correspondante sous Informations du menu général du site web de la bibliothèque.

Puis-je retourner mes documents si la bibliothèque est fermée?
Lorsque nos bibliothèques sont fermées, vous pouvez retourner vos documents dans la chute à livres située sur le mur extérieur près de l’entrée. Le retour sera effectué dès le prochain jour ouvrable. Il n’y aura pas d’amende ajoutée à votre dossier pendant les jours de fermeture.
Puis-je apporter un café pour venir étudier dans la bibliothèque?
Afin d’offrir un environnement propre et agréable qui assure également la préservation des collections, des équipements et du mobilier, il est interdit de boire ou de manger dans la bibliothèque, à l’exception de l’eau apporté dans un contenant hermétique.
À quel endroit puis-je travailler en équipe à la bibliothèque?
Le travail d’équipe est permis dans la salle de discussion et dans les salles de groupes. Au campus de Longueuil, il est aussi permis dans l’espace bistro situé juste avant l’entrée de la bibliothèque. Les autres aires sont réservées pour le travail dans le calme ou le silence.
Comment faire pour connaître les nouvelles acquisitions de la bibliothèque ou les activités à venir?
Vous pouvez consulter le site web de la bibliothèque pour vous tenir informer des nouveautés disponibles ou encore pour les activités à venir, telles que les conférences ou les expositions. Pour ne rien manquer, il vous suffit de vous abonner un fil d’actualités au bas de la page d’accueil notre site web.
Comment puis-je connaître la liste des films du Club vidéo?
Vous devez aller dans l’onglet Club vidéo sur le site web de la bibliothèque et vous pourrez consulter les listes des films pour chacun des campus.