C’est le 23 novembre 2006 que l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Cette loi est entrée en vigueur symboliquement le 1er février 2007. Par l’adoption de cette loi proclamant le Mois de l’histoire des Noirs, le gouvernement du Québec entendait non seulement ajouter sa voix au mouvement nord-américain soulignant l’apport des citoyennes et des citoyens des communautés noires, mais désirait reconnaître officiellement l’importance de cet événement annuel pour l’ensemble de la société québécoise.

Afin de souligner l’événement, nos bibliothèques vous propose un dossier intéressant provenant de Curio.ca auquel nous sommes abonnés, ainsi qu’une liste de documents sur le sujet et des livres de littérature d’auteurs et d’autrices de descendance africaine, tous tirés de notre collection. Également, nous vous proposons de parcourir ces documents provenant de Cairn et de Scholarvox, via la page des bases de données.

Pour obtenir la programmation des activités offertes en ligne cette année par l’organisme, nous vous invitons à consulter leur site web : moishistoiredesnoirs.com/fr.

Source de l’image : moishistoiredesnoirs.com