Source : kritiyakorn Srikum / iStock

Suite aux tristes événements survenus aux États-Unis cet été avec la mort de Georges Floyd et au drame qui s’est passé tout près de nous la semaine dernière, avec le décès tragique de Joyce Echaquan, la question du racisme systémique est au plus fort de l’actualité.

Personne ne niera l’existence du racisme dans la société, mais le racisme systémique, parce qu’il est plus insidieux, est plus difficile à percevoir. Cette forme de racisme a pour effet de perpétuer les inégalités vécues par les personnes racisées notamment en matière d’éducation, de revenus, d’emploi, d’accès au logement et aux services publics.

Il n’y a pas de solutions miracles pour y mettre fin, mais la manière la plus simple est encore de s’éduquer et de s’informer. Pour se faire, voici une liste de livres tirés de notre collection. Voici également un dossier intéressant que vous trouverez via notre abonnement à la plateforme Curio.ca sur notre page des Bases de données.

De plus, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur leur culture afin de les découvrir d’une autre façon? Voici des listes d’auteurs noirs et d’auteurs autochtones qui ont fait l’objet d’expositions dans nos bibliothèques ces derniers mois.

Pour connaître toutes les actualités et les nouveautés de nos bibliothèques, il suffit de vous abonner à notre Infolettre.