BandeauFacebookSALSH-500-pix

9 h à 11 h – Accroître la sensibilisation et la résilience contre la haine en ligne avec la pédagogie sociale (Espace conférence)

Conférence de Vivek Venkatesh, professeur au Département d’éducation de l’Université Concordia et dirigeant de l’initiative SOMEONE (SOcial Media EducatiON Every day)

Cette initiative, traduite par Éducation aux médias sociaux au quotidien, vise à sensibiliser les jeunes, les éducateurs et le grand public, à la fois au Canada et à l’étranger, aux modèles de propos haineux qu’on retrouve en ligne, dans le but d’accroître leur résilience face à de tels propos et à la radicalisation. Vivek Venkatesh présentera le contenu du portail conçu par l’organisme pour lutter contre les propos haineux.

___________________________________________________________________

12 h à 14 h – Le Commun, révolution du XXIe siècle (Espace conférence)

Conférence d’Éric Martin, professeur de philosophie au cégep Édouard-Montpetit

À partir de l’ouvrage Commun : Essai sur la révolution au XXIe siècle de Pierre Dardot et Christian Laval, réflexion sur la nécessité de construire des institutions du commun contre la logique de l’appropriation privée généralisée par la globalisation capitaliste.

___________________________________________________________________

17 h à 19 h – Montpetit 5 à 7, Un rendez-vous livresque original (Espace conférence)

Entretien avec Marie-Hélène Poitras, coauteure du livre Les Superbes (VLB), animé par Caroline Dawson, professeure de sociologie au cégep Édouard-Montpetit

Participez à un 5 à 7 original dans le cadre d’un MONTPETIT ENTRETIEN autour de l’ouvrage Les Superbes. Un moment pour réfléchir à la place des femmes en général et à celles qui connaissent le succès en particulier. Trois exemplaires de l’ouvrage Les Superbes seront tirés à la fin de l’activité.