BandeauFacebookSALSH-500-pix

10 h à 12 h – Un échange livresque pour comprendre le Québec d’aujourd’hui (Espace conférence)

Discussion dans le cadre des MONTPETIT ENTRETIEN avec Pierre Duhamel, journaliste économique, et Jacques Nantel, professeur émérite aux HEC et coauteur de l’ouvrage Le Code Québec (Éd. de L’Homme), animée par Lysanne Couture, professeure de sociologie au cégep Édouard-Montpetit

La formule MONTPETIT ENTRETIEN s’invite dans la SALSH! Pour mieux comprendre le Québec d’aujourd’hui sous toutes ses facettes, Lysanne Couture s’entretient avec Pierre Duhamel et Jacques Nantel. Qu’est-ce qui caractérise les Québécois à l’heure où l’individualisme et le vivre-ensemble s’entrechoquent? Trois exemplaires de l’ouvrage Le Code Québec seront tirés à la fin de l’activité

_________________________________________________________________________

10 h à 12 h – La vie secrète des hassidim (Salle d’étude D-2702)

Conférence de Sandrine Malarde, chargée de cours en sociologie à la formation continue au cégep Édouard-Montpetit

Les communautés hassidiques sont, depuis quelques années, le théâtre de représentations médiatiques. Elles font autant l’objet de débats journalistiques et de querelles de quartier, qu’elles sont le centre des débats sur les accommodements raisonnables, sans savoir au fond qui sont vraiment les hassidim. Sandrine Malarde présentera un portrait de ces communautés trop peu ou mal connues, afin de démystifier les préjugés envers les hassidim. La présentation sera organisée autour de trois axes principaux : l’organisation sociale des communautés hassidiques, leur rapport à la société environnante et le phénomène des sorties de communautés.

__________________________________________________________________________

12 h à 14 h – Vivre ensemble : islam et islamophobie au Québec (Espace conférence)

Conférence de Haroun Bouazzi, cofondateur et coprésident de AMAL-Québec, et de Dalila Awada, cofondatrice de la fondation Paroles de femmes et étudiante à la maîtrise en sociologie

Six musulmans ont été tués et plusieurs autres blessés au Centre culturel islamique de Québec. Comment comprendre la haine, la peur de l’Autre? Cette conférence s’interrogera sur l’altérité imposée ou choisie. Elle nous aidera à démystifier l’islam, tout en expliquant ce qu’est l’islamophobie. Quels acteurs l’alimentent? Comment en arrive-t-on à essentialiser et inférioriser certains groupes?

___________________________________________________________________________

15 h à 18 h 15 – Tournoi d’éloquence (Espace conférence)

Les étudiants qui le souhaitent sont invités à s’affronter dans une épreuve oratoire individuelle où ils devront s’exprimer pendant 10 minutes devant public et jury sur un thème imposé. Une journaliste leur posera ensuite une question du tac au tac et ils devront y répondre pendant une minute, devant tout le monde. La phrase imposée pour la SALSH 2017 est : « Un rêve qu’on fait seul reste un rêve, un rêve qu’on fait ensemble devient réalité » (John Lennon). Il s’agira, pour les étudiants participants, de disserter autour de cette phrase, de l’illustrer, la contester, la critiquer, la développer. Le jury sera composé de professeurs du cégep Édouard-Montpetit et de Raphaëlle Derome, journaliste.

Des prix seront remis pour un total de 350$.