BandeauFacebookSALSH-500-pix

9 h à 11 h – Fictions de l’île déserte : entre découverte de l’universel et reproduction du social (Espace conférence)

Conférence d’Étienne Marcotte et de Davy Mougenot, professeurs de philosophie au cégep Édouard-Montpetit

Ibn-Tufayl et Defoe ont tous deux imaginé une personne qui vit seule sur une île. Le premier imagine un enfant qui arrive à un savoir universel, tandis que le second se représente un certain Robinson Crusoé poussé hors de la société et tentant d’en reconstituer une dans sa solitude.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

15 h à 17 h – Apprendre à vivre seule au sortir de la violence (Espace conférence)

Conférence de Marie-Christine Plante, adjointe à la direction et responsable de la sensibilisation et de la concertation chez Carrefour pour Elle.

Cette conférence propose d’aborder les réalités des femmes victimes de violence conjugale qui sont en processus de séparation. Nous tenterons de répondre à cette question : comment réapprennent-elles à vivre seules après avoir vécu du terrorisme intime? Forte de son expérience de travail en maison d’hébergement, elle explorera les obstacles individuels et structurels que rencontrent les femmes en cours de cheminement vers l’autonomie et la liberté.