1457744-rares-photos-rejean-ducharme

Source : Photo d’archives de la Presse canadienne

Le célèbre et mythique auteur québécois Réjean Ducharme est décédé dans la nuit de lundi à mardi dernier. Il laisse derrière lui un bel héritage littéraire, autant par les romans que par les pièces de théâtre qu’il a rédigé. Il est important de souligner qu’il a également scénarisé le film Les bons débarras, pour lequel il remporta quelques prix, et écrit des chansons, entre autres, pour Robert Charlebois et Pauline Julien.

L’an passé, nous avions souligné le fait que la parution de L’avalée des avalés fut officiellement désignée événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Déjà la sortie d’un oeuvre posthume intitulé Le Lactume est prévu pour la fin de la semaine. Il s’agira d’un recueil de 198 dessins et légendes qui se veut un hommage à sa conjointe décédée, il y a quelques mois.

Plusieurs hommages lui seront rendus prochainement. Pour notre part, nous vous proposons une exposition de ses oeuvres qui ont marqué l’imaginaire québécois, ainsi que quelques documents le concernant.

À vous le plaisir de découvrir, ou de redécouvrir, l’oeuvre de Réjean Ducharme.